Où en est Néolithe en matière de politique RSE ?

Néolithe s’est intéressée à la gestion des déchets pour proposer une alternative à l’enfouissement et à l’incinération et neutraliser l’impact carbone, par le développement d’usines circulaires, sur nos territoires. Cette mission est à l’origine de notre motivation collective et de notre engagement, dans laquelle la RSE trouve naturellement sa place.

Une ambition RSE portée par nos valeurs

A son fondement, Néolithe porte la conviction profonde que les entreprises industrielles doivent aujourd’hui évoluer pour apporter des propositions utiles aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux que nous rencontrons aujourd’hui. Néolithe s’est donc naturellement tournée vers la RSE pour structurer sa démarche, dans un contexte d’innovation fort et de stabilisation de son modèle : l’implantation de sa première usine de grande capacité traitant 100 000 tonnes de déchets verra le jour en Anjou.

Le principe de projet “écologique” de Néolithe doit également pouvoir s’incarner dans sa façon de travailler entre collaborateurs, avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et avec les institutions qu’elle côtoie. Dans la pratique, cette démarche qui s’incarne par la RSE, soulève des questions, se structure et se suit pour s’améliorer en continu. C’est encore plus vrai dans un contexte d’innovation et de développement fort.

Une stratégie RSE née du terrain et portée collectivement

A la suite d’un premier audit réalisé par le cabinet Becouze, des groupes de travail ont été constitués en interne, en partant des enjeux concrets partagés par les équipes et nos partenaires, pour structurer sa stratégie RSE.
Trois grandes thématiques de travail ont été identifiées :

  • La qualité de vie et les conditions de travail
  • L’impact environnemental
  • L’éthique et l’ancrage territorial

Nous savons que ce chantier est exigeant. C’est pourquoi, nous éditons ce premier rapport qui introduit la démarche et pose un premier jalon. Un outil de suivi et de reporting est en cours de mise en place. Il permettra d’évaluer les actions, de les suivre, de les ajuster et de progresser.” précise Pauline Humeau, directrice administrative et financière et une des pilotes de la politique RSE de Néolithe.

Le premier rapport complet sortira fin 2025. En attendant, la démarche est lancée et présentée dans ces premières pages.

Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?